Les Nyctales.

Avec monsieur Rochepault (au Canada), nous communiquons pour avoir des renseignements sur les petites Nyctales et les Nyctales de Tengmalm.
Quand il nous envoie des messages on lui répond, on lui pose quelques questions sur les deux espèces de Nyctales...

Date : dimanche 28 novembre 1999
Bonjour Audrey, Elodie et Mounir,
Je suis de retour chez nous depuis peu, veuillez m'excuser pour le retard.
Cette année je travaille encore sur les chouettes (Nyctale de Tengmalm et Petite Nyctale) et sur d'autres oiseaux, aussi je vous en parlerai dans un prochain message car l'étude commence bientôt pour cette année.
Je suis allé observer les oiseaux aux États-Unis et plus spécialement dans les Everglades en Floride. C’est très loin de chez moi (4 jours de voiture). Certains oiseaux que l'on retrouve dans les Everglades à cette époque de l'année viennent du Québec. Ils viennent hiverner dans un endroit plus chaud et plus productif en nourriture. Il y a beaucoup d'alligators dans les Everglades et il faut faire attention. Il y a un règlement qui demande aux gens de ne pas approcher à moins de 5 mètres d'un alligator. Il y a aussi des Lamantins mais je n'en n'ai pas vu hélas.
Sinon ici au Québec sur la Moyenne Côte Nord, il y a un peu de neige en ce moment et il ne fait pas encore très froid, mais les ours ont commencé à hiberner.
J'espère que vous allez avoir une très bonne année scolaire.
Au plaisir de vous lire

Yann Rochepault


Vanessa

Caroline


Eddy

Date : mardi 14 décembre 1999

Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir répondu à notre message et nous nous excusons pour notre retard. Nous voudrions vous poser quelques questions :
Que mange la petite nyctale et la nyctale Tengmalm ?
En quoi consiste votre travail ?
Etes-vous nombreux à le faire ?
Quels sont les animaux de votre région ?
Nous espérons que tout se passe bien au Canada, en tous cas ici tout se passe bien.
Merci.

Mounir, Audrey et Elodie

Date : vendredi 7 janvier 2000

Bonjour,
Bonne année 2000 à tous.
Je m'excuse du retard, mais nous avons eu un problème avec notre ligne téléphonique, puis il a fait très froid pendant le temps des fêtes, la température était de - 28 la nuit.
Notre travail consiste à étudier les deux espèces de Nyctale qui nichent dans la région (la Petite Nyctale et la Nyctale de Tengmalm).
Pour ce faire, nous avons installé 73 nichoirs et nous sommes deux à travailler sur ce projet, l'autre personne est Mr B....... Christophe qui fait aussi parti de l'Association "Le Balbuzard".
En moyenne côte Nord, les mammifères les plus communs sont :
L'orignal, le lièvre d'Amérique, le porc-épic d'Amérique, le castor du Canada, le rat musqué commun, l'écureuil roux, le renard roux, l'hermine, le vison d'Amérique, la martre d'Amérique, la loutre de rivière, l'ours noir et bien sûr tous les petits mammifères comme la souris sylvestre et les campagnols. Les moins communs sont : le loup gris et le lynx du Canada.
Tous ces animaux sont chassés au Québec.
Revenons maintenant aux Nyctales. Avez vous encore les photos des deux espèces de Nyctale ?
Si oui, j'ai une idée. Je vais vous fournir quelques renseignements sur l'habitat de ces deux chouettes et sur l'alimentation, puis faites-moi un dessin d'une des deux chouettes dans son habitat, puis envoyez-moi vos dessins.
La Petite Nyctale : Elle niche en cavité naturelle ou dans un nichoir et son habitat préféré est une forêt mixte où l'on retrouve des arbres feuillus et des conifères; son régime alimentaire se compose d'insectes, mais sa proie préférée reste les musaraignes. Elle peut avoir jusqu'à 6 jeunes qui une fois sortis du nid restent dépendants des parents pendant encore 30 jours pour l'alimentation.
La Nyctale de Tengmalm : Elle niche aussi en cavité naturelle ou dans un nichoir, mais elle préfère les forêts de conifère. Son régime alimentaire se compose de petits mammifères et sa proie préférée est le campagnol à dos roux. Nombre de jeunes : 3-6 et ils restent eux aussi dépendants des parents 30 jours.
Le jour, les deux espèces sont observables en forêt. Elles se reposent le long d'un tronc, puis une fois la nuit arrivée, elles partent à la chasse. Pendant la saison de nidification, la femelle reste sur les oeufs ou sur les jeunes et seul le mâle chasse pour nourrir la femelle et les jeunes. La femelle sort la tête du trou de la cavité et le mâle lui donne un rongeur que la femelle va distribuer aux jeunes.
A bientôt

Yann


Fabien

Jérémy

Andréas

Lydie


Mounir

Mylène

Date : lundi 10 janvier 2000
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir répondu à notre message. Nous avons encore les deux photos des deux Nyctales.
Nous voulons bien dessiner des Nyctales, seulement nous voudrions savoir si on envoie nos dessins par internet ou par la poste. Nous voudrions aussi vous poser quelques questions :
A quel âge meurent-elles ?
Pendant combien de temps couvent-elles leurs oeufs?
Qu'est ce qu'un nichoir ?
Où est-il installé ?
Merci d'avance et à bientôt.

Mounir, Audrey et Elodie.

Date : lundi 17 janvier 2000

Bonjour,
Il a fait très froid : hier - 30, avec le facteur vent - 50.
Et les Nyctales résistent à des températures comme cela, grâce à leur plumage. La Nyctale de Tengmalm commence à nicher dès le mois d'Avril et nous avons encore de la neige. Elle niche dans une cavité naturelle faite par un pic. Alors nous avons des nichoirs en bois pour les attirer. Le nichoir est une boîte en bois où il y a un trou dans le haut pour que l'oiseau puisse rentrer et sortir.
_________
!
.. ..... ........!
!
.... .. 0.. .....! le trou d'envol 7 cm
!
....... ..... ... ! 35 cm
!
..... .... ...... !
!---------------!
20 cm
Le nichoir est ensuite posé sur un sapin ou une épinette à 3 mètres du sol.
La Nyctale de Tengmalm pond de 2 à 6 oeufs, 6 oeufs dans les bonnes années où il y a beaucoup de souris.
Elle est capable de ne pas pondre, si elle s'aperçoit qu'il n'y a pas assez de nourriture et qu'elle aura de la difficulté à nourrir les jeunes.
L'incubation est de 30 jours, puis le soin aux jeunes dans le nichoir est aussi de 30 jours. Au bout de 30 jours les jeunes quittent le nichoir et ils restent proches de la cavité. La dépendance aux parents est de 30 jours encore.
La durée de vie d'une Nyctale de Tengmalm est de............ et bien personne ne le sait, mais nous pensons que la durée de vie est de 7 ans, car pour la Petite Nyctale la longévité record est de 7 ans et demi.
La durée d'incubation pour la Petite Nyctale et le soin aux jeunes est identique à la Nyctale de Tengmalm.
Pour les dessins, je préférerais par la poste si cela est possible.
merci d'avance et à très bientôt.

Yann Rochepault 


Nicolas

Philippe



Nos dossiers

La nyctale