Dessimonde en classe de C3
Le projet : Nous sommes une classe de Cycle 3 (C3) de l'école Louis Moreau à Morangis (91) composée de 10 élèves de Ce2, 9 élèves de Cm1 et 5 élèves de Cm2. Nous nous sommes engagés dans un projet de correspondance avec des élèves japonais ou des bosniaques via Internet. L'idée nous a été suggérée par la MJC Relief (maison de la jeunesse et de la culture) de Morangis. Après avoir voté, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet. |
![]() |
![]() |
Les débuts : Gwenaëlle et Stéphane, deux animateurs de la MJC Relief, nous ont emmenés dans leurs locaux. Gwenaëlle nous a donné un livret sur la vie au Japon, nous a expliqué la vie des japonais et nous a montré des objets qu'ils utilisent couramment. Lors d'une nouvelle séance à l'école, Stéphane nous a appris à utiliser Paint, un logiciel de dessin. Nous nous sommes d'abord entraînés à reproduire un modèle (un dessin de maison que nous avait distribué Stéphane) puis nous avons commencé nos propres créations. Ainsi, pour illustrer nos textes, nous pouvons dessiner sur papier puis scanner le dessin ou créer nos dessins directement sur ordinateur. |
La correspondance : Chacun d'entre nous s'est présenté, a indiqué son passe-temps favori et ce qu'il aimait. Il faut préciser que la correspondance se fait en Anglais. C'est très intéressant et aussi très enrichissant car nous venons de commencer l'apprentissage de l'anglais en primaire. Comme nous débutons dans cette langue, nos messages sont courts et accompagnés de dessins. Notre professeur d'anglais joue un rôle très important : elle nous aide et vérifie tous nos messages. Nous n'avons pas encore envoyé de messages en Bosnie, la MJC Relief n'ayant pas trouvé de classe disposée à correspondre. |
![]() |
Les activités : Nous avons répondu à un questionnaire
envoyé par une institutrice japonaise. Elle souhaitait en savoir
plus sur nos comportements, notre mode de vie, notre pays, notre école,
etc. Lors d'un cours en classe, avec Gwenaëlle, pendant que les uns répondaient à un questionnaire sur la vie au Japon, les autres apprenaient à se servir de Microsoft Publisher (un logiciel qui permet de créer des cartes, enveloppe, journaux...) Le 2 avril, à la M.J.C. , nous avons
été répartis en trois groupes et nous avons pratiqué
successivement trois activités : Théo a reçu une réponse de sa correspondante. Nous attendons maintenant avec impatience des nouvelles des élèves japonais qui viennent d'entamer une nouvelle année scolaire. Le 30 avril, nous avons fait des recherches sur les fêtes au Japon par groupes puis nous avons présenté notre travail à nos camarades. |
(Texte de Lucas R., Virginie et la classe)
Enfin nos correspondants ! Ca y est ! Nous avons enfin reçu les messages de nos
correspondants. |
![]() |
L'école avec laquelle nous correspondons s'appelle Musashi, elle se situe à Kumamoto. Nous abordons différents thèmes avec nos correspondants
: Comme ces échanges ont commencé tard, nous n'avons pas forcément traité tous les thèmes. Le mardi suivant, nous sommes allés dans la salle informatique
pour commencer notre dessin sur la famille. Gwenaelle et Stéphane étaient
là pour nous aider. Maintenant, nous travaillons sur le texte (en Anglais,
bien entendu !.) pour accompagner le dessin. |